La cryolipolyse est une technique non invasive et peu douloureuse de traitement des amas graisseux par le froid. Les cellules graisseuses sont détruites dans la zone traitée. Elle consiste à aspirer un bourrelet graisseux dans la cavité d’une pièce à main spécialement conçue, où il sera exposé au froid, à une température intense et maîtrisée.
Les zones traitées peuvent varier selon les patients et les objectifs à atteindre :
Il est important de préciser que la cryolipolyse n’est pas une méthode d’amaigrissement. Elle consiste à faire disparaître des bourrelets graisseux localisés chez les personnes qui, malgré une hygiène de vie correcte et/ou une activité sportive régulière, ne parviennent pas à les gommer. Ainsi, cette technique esthétique ne peut être envisagée chez tous les patients. Votre dermatologue vous conseillera après avoir effectué un examen médical.
La cryolipolyse peux être une alternative très intéressante à la liposuccion. Elle s’envisage après un premier examen médical au cours duquel votre dermatologue vous conseillera et avisera si cette méthode correspond à votre corps et à vos attentes. Un tissu imbibé d’un gel protecteur est appliqué sur la peau pour éviter les brûlures. La séance dure 68 minutes. A son terme, un massage suffisamment long est pratiqué. L’efficacité est établie 2 mois après le traitement. La peau « suit » la perte graisseuse et n’est pas distendue après le traitement, voire présente une meilleure fermeté.
Généralement, une séance de cryolipolyse par zone à traiter suffit dans la majeure partie des cas. Si le pannicule adipeux est important, il faudra envisager une séance supplémentaire, 2 mois après.
Le traitement de cryolipolyse s’inscrit dans le cadre d’une alimentation équilibrée, une hydratation et une activité physique régulière