Les inducteurs collagéniques (ou inducteurs tissulaires) sont des produits de comblement destinés, selon les produits, à réduire les rides modérées à sévères, avoir un effet liftant et redessiner les contours ou volume du visage. Ils vont stimuler les fibroblastes situés dans le derme, dont l’activité diminue avec l’âge, et induisent, à nouveau, leur synthèse de collège et d’élastine responsables de la fermeté et de l’élasticité du derme.
Leurs effets sont une amélioration de la qualité de la peau, un effet liftant et une restructuration. L’injection est réalisée, selon l’inducteur, en sous cutané ou en profondeur, au contact osseux. Ils peuvent être associés à d autres traitements. Les résultats sont naturels et préserve votre morphologie.
Il existe actuellement 4 inducteurs :
Le collagène est une protéine naturelle qui contribue à la résistance et à la tenue des tissus et de la peau. En vieillissant, l’activité des fibroblastes qui le fabrique s’amenuise et le collagène se modifie et diminue ; c’est pourquoi la peau se flétrit et perd de sa fermeté. Les inducteurs collagéniques apportent ainsi une solution idéale pour limiter les effets du vieillissement. Ils peuvent apporter du volume à certains endroits (pommettes, menton, tempes, jawline ou angle mandibulaire) ou encore estomper les rides des joues, par exemple.
Comme pour l’acide hyaluronique, les injections se font à l aiguille et / ou à la canule. Les suites sont similaires (parfois présences de bleus ou hématomes, oedème). Des soins locaux et des séances de LED seront proposées pour raccourcir ces éventuels désagréments passagers.
Ce traitement esthétique, largement répandu et sans danger, nécessite une éventuelle retouche au bout de trois mois, puis une fois tous les ans ou tous les deux ans si nécessaire, en fonction du produit utilisé et de la typologie de la peau du patient.