Le laser vasculaire est un traitement moderne permettant de lutter contre les pathologies vasculaires, autrefois traitées par la technique d’électrocoagulation ou de sclérose des vaisseaux.
Il existe différentes type de laser vasculaire, dont la longueur d’onde détermine la cible (KTP : 532nm, Nd Yag : 1064nm, colorant pulsé : 585 ou 590nm). La lumière intense pulsée (ou IPL ou lampe flash) s’étend sur plusieurs longueurs d’onde.
La couperose, l’érythrose ou encore l’érythrocouperose correspondent à une atteinte vasculaire de la peau du visage. La couperose apparaît lorsqu’il y a une dilatation permanente des vaisseaux du visage. Si la rougeur est étendue, on parle d’érythrose. Lorsque les deux phénomènes sont liés, il s’agit d’une érythrocouperose. L’apparition se fait vers la trentaine et l’exposition solaire est un facteur aggravant.
Il existe d’autres lésions vasculaires, connues sous le terme générique d’angiomes rubis. Les angiomes rubis sont des tâches rouges en relief, généralement sur le corps, qui disparaissent très bien avec le laser vasculaire.
Les angiomes stellaires sont une autre indication (vaisseau central entouré d’une arborescence) Ils disparaissent quand on appuie dessus et ré-apparaissent à la levée de la pression et sont surtout localisés sur le visage, surtout des sujets jeunes.
Les télangiectasies sont de fins vaisseaux des jambes pouvant être traités par des produits sclérosant ou par laser, traitement qui peuvent être complémentaire.
En fonction de la zone à traiter, une séance de laser vasculaire dure environ 15 minutes. Elle s’effectue sur une peau démaquillée. Muni de lunettes protectrices, votre dermatologue balaye les zones à traiter avec des impulsions lumineuses qui chauffent les vaisseaux dilatés. L’objectif est de les faire coaguler. À la fin de la séance de laser vasculaire, votre dermatologue applique une crème réparatrice et vous préconise une pulvérisation à base d’eau thermale et l’application d’une crème apaisante et hypoallergénique.
Une seule séance de laser vasculaire suffit le plus souvent pour les angiomes rubis et stellaires. Pour l’érythrocouperose et les télangiectasies, la pleine efficacité du traitement est visible à 2 mois. Il faut 2 à 3 séances avec un entretien annuel ou tous les 2 à 3 ans.