Le peeling du visage est un acte médical pratiqué par votre dermatologue. C’est le processus le plus ancien de la médecine esthétique, bien avant la toxine et les injectables, puisque les peeling chimiques ou mécaniques remonteraient à l‘antiquité.
On parle également de « peeling chimique », qui consiste à appliquer sur la peau un traitement permettant d’exfolier les couches superficielles de la peau. Tantôt à base d’acide glycolique, tantôt à base de TCA (acide trichloracétique) ou de rétinol, les peeling dermatologique servent à diminuer les ridules, les cicatrices, l’acné et les taches brunes, unifier le teint, donner un coup d’éclat. Ils sont l’objet d’une évolution constante. Le Dr Labarthe vous prescrira une préparation préalable de la peau aux peeling qui ne sont pas réalisés en période estivale et ont des suites variables.
Le peeling est une réponse aux problématiques de la peau chez les personnes jeunes comme chez les individus plus âgés :
En tant que professionnel de santé, votre dermatologue utilise des techniques qui permettent de minimiser les douleurs du peeling, comme les sensations de brûlure par exemple.
Plus efficace chez votre dermatologue qu’en institut de beauté, le peeling chimique est également plus sûr et plus adapté à vos besoins, les produits et les quantités utilisées étant étudiés en fonction de votre type de peau et d’autres caractéristiques personnelles.
Après un nettoyage, le peeling est appliqué au pinceau ou au coton tige pour une durée variable. Les peeling à l’acide glycolique sont neutralisés, rincés à l’eau et suivis de l’application d’une crème cicatrisante. Les peeling au TCA (après application d’une crème qui potentialise son effet), rétinol et Dermamelan restent posés et sont rincés à la maison.
Dans tous les cas, l’éviction solaire est fortement recommandée ainsi que la photoprotection (application d’une crème solaire à indice élevée).
Les peeling doux (acide glycolique) ont des suites légères, uniformisent le teint, donne un coup d’éclat, nécessite 4 à 6 séances.
Les peeling moyen (TCA ou acide trichloacétique) peuvent être suivi d’une desquamation plus ou moins importante, voire d’une pigmentation transitoire. Les LED pourront être utilisés pour y remédier. Les peelings plus fort peuvent nécessiter une éviction sociale mais ont un effet plus en profondeur. Un TCA moyen annuel est un très bon moyen d’entretenir sa peau chez la femme active qui n’a pas trop de temps et ne peux pas arrêter son travail.
. Il existe des peelings spécifiques pour le mélasma (Dermamelan, Melapeel forte), les rides au retinol.